top of page
  • Maison de la Forge

L'Entrée :

Bienvenue au musée de la forge et des anciens métiers.


Ce musée est situé dans la maison du dernier forgeron et maréchal-ferrant de Belcastel, Fernand Moly. Vous pouvez voir ce dernier sur deux photographies se trouvant dans la pièce, un portrait et une photographie le représentant devant sa forge aux côtés de son épouse, Marcelle.

Après le décès du couple, cette maison du XVIIIe siècle a été rachetée par la municipalité et transformée en musée.

Ce musée présente aux visiteurs une France rurale telle qu’on pouvait encore l’observer au début et au milieu du XXe siècle. Il le fait par la présentation de ces métiers de la campagne tournant autour du travail du métal et du bois et dont Fernand Moly était un digne représentant. Mais ce musée donne aussi à voir une reconstitution du mode de vie des Moly. La cuisine et salle à manger dans laquelle vous vous trouvez étant en effet typiques d’une maison à la campagne de la première moitié du siècle dernier.

Mais si ce musée est dédié à la vie quotidienne des paysans d’autrefois, que font donc ces trois sculptures sur la table au milieu de la pièce ? Sûrement, il n’était pas courant pour l’un d’eux de posséder de tels objets ?

Il s’agit en réalité de sculptures qui ont été réalisées par Casimir Ferrer, le même artiste qui a réalisé les sculptures que vous pouvez observer devant la mairie du village. Il a aussi réalisé la série de peintures au couteau sur le chemin de croix du Christ que vous pouvez observer dans l’église Sainte-Marie Madeleine de Belcastel.

Associé pendant des années au village de Belcastel où il y a animé des ateliers de peinture, Casimir Ferrer a réalisé chacune des œuvres présentes devant vous à l’occasion des Journées du Patrimoine en 2009, 2010 et 2011. Il fallait donc trouver un endroit où présenter ces œuvres au grand public. Dès lors, quel lieu aurait été plus approprié pour présenter ces véritables travaux d’orfèvre que l’ancienne forge de Belcastel, par définition lieu du travail du métal ?


Par ailleurs, deux de ces sculptures ont un lien thématique :Alzias de Saunhac, au centre, et La Dame Blanche, à votre gauche quand vous faites faces aux sculptures. Alzias de Saunhac vivait au XVe siècle et a été un des plus grands seigneurs de Belcastel. C’est notamment lui qui a fait construire l’église de Belcastel.Quant à la Dame Blanche, parmi la multitude de légendes portant sur de telles femmes, celle-ci fait référence à une légende selon laquelle une Dame Blanche serait apparue à Alzias de Saunhac dans son château et se serait entretenue avec lui avant de disparaître. (Une légende plus récente voudrait que Fernand Pouillon, après avoir racheté le château de Belcastel, aurait lui aussi vu et entendu cette Dame Blanche)


En regardant autour de vous dans la cuisine, vous pouvez observer un mobilier et des accessoires caractéristiques d’une maison de la France rurale de la première moitié du XXe siècle : le vaisselier et la faïence qui s’y trouve rangée, les bouteilles et les crucifix (marque d’une campagne encore profondément marquée par la catholicisme), une lampe à pétrole ou encore un tonneau qui contenait souvent une petite réserve de vin ou du vinaigre. Vous remarquerez que les fers à repasser les plus répandus étaient encore des fers simples que les habitants faisaient chauffer le plus souvent sur leur cuisinière avant de les utiliser pour lisser leur linge.


La cuisinière était un élément central du foyer. Comme celle qui se trouve devant vous, la plupart des modèles étaient composées d’au moins quatre parties différentes qui sont aisément repérables. Au centre se trouve la partie la plus volumineuse, le four. À gauche se trouve le compartiment où l’on introduit le bois qui servait à chauffer le four et, juste en dessous, celui où l’on en récupérait les cendres. Enfin, à droite, vous remarquerez la présence d’un robinet. Il correspond à l’emplacement d’une réserve d’eau qui, sous l’effet de la chaleur du four, donnait à chaque foyer ayant une telle cuisinière un accès à de l’eau chaude.

De ce fait, la cuisinière a longtemps été importante dans les campagnes françaises non seulement car elle permettait de préparer les repas mais aussi parce qu’elle fournissait aux foyers modestes une eau chaude régulièrement utilisée pour les bains et donc importante pour l’hygiène de chaque membre de la famille.

Enfin, vous remarquerez peut-être que le seuil des portes est plus bas que dans l’immense majorité de nos maisons actuelles. Cela s’explique par le fait que depuis la première moitié du XXe siècle, la taille moyenne des Français a grandement augmenté à l’image de celle des autres peuples d’Europe. Ainsi, la taille moyenne des populations européenne a augmenté de plus de 10 cm entre le début et la fin du XXe siècle. Les raisons principales de cette évolution ? Une meilleure alimentation et une meilleure hygiène de vie dues à un développement économique, industriel et agricole qui se fit bien évidemment aussi ressentir dans les campagnes françaises.

112 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page