Présentation de la pièce (entrée, état de préservation…) Vous avancez désormais véritablement dans l’antre ou Fernand Moly laissait tout son savoir-faire s’exprimer : la forge. Cette dernière donne sur une petite place où se trouve le travail où étaient ferrés les bœufs et vaches. La forge elle-même a été laissée le plus possible dans l’état dans lequel elle se trouvait à l’époque où elle était en activité. C’est notamment pour cette raison que les murs ont été noircis par le travail de la forge.
Dans cet espace trônent fièrement le soufflet et la cheminée de la forge. Pour l’anecdote, le soufflet nous vient d’une autre forge en aval de Belcastel aux Parras.
Avancez-vous vers l’enclume qui se trouve au milieu de la forge et regardez son côté qui fait face vers l’extérieur. Vous verrez un dessin gravé dans l’enclume qui a été effacé avec le temps. Il s’agit d’un arbre de vie, symbole des maréchaux-ferrants parmi les compagnons du Tour de France dont faisaient partie Fernand Moly, preuve s’il en était du savoir-faire que possédait le forgeron.
Comme toute forge digne de ce nom, la pièce où vous vous trouvez contient un grand nombre d’outils. Parmi eux se trouve une perceuse manuelle, pratique pour percer des trous dans les épais morceaux de métal avec lesquels travaille un forgeron.
Votre œil a aussi pu être attiré par ces outils accrochés au mur sur votre gauche en entrant que sont les tourne-à-gauche. Il en existe de toutes tailles, de plus petits étant régulièrement utilisés pour manipuler le métal de manière à obtenir des vis. Ce tourne-à-gauche d’une taille bien plus grande permet d’obtenir des formes en fer toutes aussi torsadées.
Comments