top of page
Rechercher

La zone du pêcheur et châtaignier :

  • Maison de la Forge
  • 19 mai 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 20 mai 2023

Vous voici au deuxième étage dans la zone consacrée au travail du pêcheur en eaux douces comme la rivière passant par Belcastel qu’est l’Aveyron. Aujourd’hui encore, il est possible de pêcher sur l’Aveyron à Belcastel mais les dispositions légales strictes visant à préserver l’écosystème de la rivière font que cette pratique est bien différente de ce qu’elle a été par le passé.

Le pêcheur utilisait une barque à fond plat pour se rendre aux endroits dans les cours d’eaux où il sait que les poissons sont nombreux. Une fois sur place, il pouvait certes se servir d’une canne à pêche mais, s’il voulait attraper un grand nombre de poissons, il allait alors employer le plus souvent un des deux filets que vous pouvez voir dans cette pièce.


S’il voulait pêcher des petits poissons, le pêcheur allait alors employer de préférence le filet que l’on appelle l’épervier. Les mailles serrées de ce petit filet de forme conique faisaient de ce dernier un choix approprié pour pêcher des poissons aussi petits que des goujons.

En revanche, si le pêcheur voulait pêcher des poissons de plus grande taille, il utilisait un filet avec de plus grandes mailles comme l’araignée, dont le nom vient évidemment de sa forme semblable à celle d’une toile d’araignée.

Le pêcheur pouvait aussi déposer des nasses au fond de la rivière sur un itinéraire des poissons. La nasse permet aux poissons et autres créatures des fonds des eaux d’entrer dans celle-ci, peut-être motivés par la présence d’un appât mais une fois à l’intérieur, ces animaux se trouvent dans l’impossibilité de sortir car l’accès qui leur a permis de se faufiler à l’intérieur est conçue de telle manière qu’ils ne peuvent y parvenir. Le pêcheur passait alors à intervalle régulier récupérer le produit de sa pêche avant de reposer la nasse, vide, au fond du point d’eau.


Sous ces toits, vous pouvez observer une charpente typique des vieilles demeures de Belcastel et des communes environnantes. Le bois utilisé est le châtaigner. Outre la grande présence de cet arbre dans les environs, il a aussi pour avantages d’être solide, relativement imputrescible et de ne pas être apprécié des insectes comme les termites qui auront alors tendance à rechercher d’autres bois à consommer.

La châtaigne est aussi une denrée alimentaire locale exploitée depuis longtemps. Ainsi, les habitants de Belcastel cueillaient lesdites châtaignes et en enlevaient la peau avec des outils tel ce panier à blanchir les châtaignes avant de les stocker dans des contenants comme la bourrelle jusqu’à ce qu’il soit temps de les manger ou de les transformer en farine.

Comentarios


logo_office_tourisme_edited.png
bottom of page